Août 2023 - récapitulatif saison 2022 2023

Récapitulatif de la saison 2022 2023

 

1. Début de l’année.

2. Concours C.N.D. régional.        3. Nouvelle salle.

4. Concours C.N.D. national.         5. Spectacle le 1er juillet.

                                 6. La sortie à l’Opéra Garnier.       7. Interview de danseuses.

                8. Vocabulaires                 9. Remerciements

 

1.      Après deux mois d’absence, la salle de danse revoit ses petites danseuses et son petit danseur. Triin reprend les bases avec tous les cours pour commencer la saison 2022-2023. Il faut tout revoir car en deux mois on oublie beaucoup de choses. Les positions de pieds, les ports de bras, le placement du haut du corps…et tellement plus.

 

2.      Pour celles qui le voulaient, le concours régional ouvrait ses portes en février 2023. Nous nous sommes mises au travail dès que les vidéos des chorégraphies imposées sont arrivées. Participer à un concours est toujours une compétence de plus ; pour quelques-unes c’était la première fois. Bien entendu, il n’y a eu que de très beaux résultats.

 

3.      L’année avance et nous commençons à être à l’étroit dans notre salle actuelle qui n’est pas immense. Les mouvements sont plus petits, les sauts aussi… Triin commence à ne plus supporter de ne pas pouvoir faire les mouvements qu’elle veut. Alors, Triin chercha et trouva une nouvelle salle, plus grande… Après de longs travaux pour refaire la peinture, l’éclairage et installer un plancher Harlequin spécial danse, le tapis, la sonorisation, les barres et de grands miroirs, la salle était prête. Nous sommes simplement descendus d’un étage et nous nous sommes retrouvés dans une très grande salle, avec un mur entier de miroir. Pour danser, c’est sûr que nous ne sommes plus du tout à l’étroit, nous avons beaucoup plus de place.    

 

4.      Après le concours régional, plusieurs danseuses ont été récompensées, et doivent aller au concours national à Angers.

Si vous voulez en savoir plus sur ce concours national, vous pouvez aller voir le « Blog de mai 2023 ».

 

5.      Toute l’école était en préparation du spectacle depuis plusieurs mois. Il a eu lieu le 1er juillet. Je vous raconte tout ceci dans un blog, dans lequel je ne parle que du spectacle. Mais ici je partage ce que quelques danseuses ont pensé de ce spectacle. Voici ce qu’elles ont répondu :

Olivia : J’ai beaucoup aimé le thème du spectacle qui fait rêver et l’envie de partir en voyage pendant les vacances. Je me suis éclatée avec mes copines ! J’avais quand même un petit peu de trac mais l’ambiance était au top ! Les costumes, les ballets et les musiques étaient magnifiques. C’était merveilleux !!!!!

Celya : J’ai adoré le thème du spectacle !! Cela a permis de traverser différents pays et d’apprendre de nouveaux pas. On ne danse jamais la même chose ! Les costumes étaient magnifiques ! J’ai surtout aimé les danses de caractère. Et j’ai beaucoup aimé servir d’exemple aux plus petites, j’étais très fière et cela m’a forcé à être plus appliquée. Je me suis bien amusée. J’étais un petit peu stressé mais ça allait. Heureusement qu’on avait répété sur la scène le matin. Vraiment, je me sentais bien ! Triin nous encourageait, et cela m’aidait. Et voir les grandes, ça donnait envie de progresser. Elles étaient trop belles !!!!!!!!! 

Bertille : Oui, j’ai bien aimé le thème du spectacle, les voyages comme la Chine et l’Italie. Je me suis bien habillée avec mes copines et j’ai bien aimé le maquillage que maman a fait. Lors du spectacle, j’avais peur de me tromper, j’ai d’ailleurs oublié des pas dans la danse car j’étais excitée. 

Apolline : Pour le spectacle, nous avons dû apprendre la danse de caractère pour la danse Russe. J’étais absente cette année au spectacle mais je me rappelle que, l’année dernière, les danses des petites et des grandes étaient vraiment bien ! Quand je danse lors d’un spectacle, je ressens de la joie. 

Emmy : Je ressentais de la joie, et j’ai aimé le thème principal. Nous étions presque en vacances ! Je me suis amusée avec mes copines tout en reproduisant les pas que Triin nous a appris tout au long de l’année. Surtout quand j’ai accompagné les petits à la danse ; d’ailleurs, j’avais le groupe des plus petits. J’ai vraiment ressenti de la bonne humeur, et j’étais contente ! Les costumes étaient magnifiques et j’ai adoré reproduire la danse.

Thya : J’ai bien aimé le spectacle. Mais j’ai aussi beaucoup aimé toutes ces répétitions avant le spectacle et le stress de la dernière semaine.

Julie : J’ai adoré ce spectacle !!! C’était vraiment bien, les costumes étaient magnifiques ainsi que les ballets.


6.      Triin avait prévu, pour ceux qui voulaient et qui le pouvaient, un voyage de vingt-quatre heures, à Paris. Elle avait prévu une visite guidée de l’Opéra Garnier et le soir un ballet « L’Histoire de Manon ». La visite était magnifique, il y a de très belles décorations et l’Opéra a une très belle histoire. Le ballet était vraiment magique, avec de magnifiques danseurs et danseuses talentueux. Les filles étaient très heureuses de voir un ballet. Le voyage du retour s’est fait de nuit, avec la remontée des Champs Élysées. Voici quelques photos pour vous montrer à quel point c’était magique et magnifique.

« L’Histoire de Manon » à l’Opéra Garnier

7.    J’ai interviewé plusieurs danseuses pour savoir ce qu’elles ont pensé de cette année au sein de l’école de danse. Voici ce qu’elles m’ont répondu :

Thya : Je trouve que cette année, nous nous sommes beaucoup améliorées. Le groupe est devenu encore plus soudé. Et bien sûr, Triin reste ma professeure préférée.

Julie : J’ai adoré l’année. Cette année a été très enrichissante en apprentissage. Une année de plus dans cette école, je ne vois même pas le temps passer.

Olivia : Mon année à l’école de danse s’est vraiment très bien passée et je trouve que j’ai beaucoup progressé grâce à Triin. Aller à la danse deux fois par semaine me détend, après une dure journée de travail. Cela m’apporte plus de discipline et de rigueur mais aussi du plaisir et de la joie. Cette année j’ai aussi surtout appris plein de nouveaux pas dont les pas ballonnés et les sissones. À la fin j’ai ressenti beaucoup de joie mais aussi un petit peu de la tristesse. De la joie, parce que c’était un grand moment, mais aussi de la tristesse, parce que c’était la fin de l’année et qu’il faut attendre la rentrée de septembre pour pouvoir reprendre les cours de danse. Et enfin, ce qui m’a marqué cette année, ce sont les répétitions d’introduction du spectacle avec les grandes. C’était très amusant de faire de l’improvisation.  

Celya : J’ai passé une super belle année avec une professeure très appliquée qui donne envie de danser. Ça va faire trois ans maintenant que je danse avec Triin. Dès que je termine l’école, je pars directement à la danse toute excité pour voir si Triin est là, et si on peut commencer le cours plus tôt, pour danser encore plus longtemps. J’essaie de bien faire, pour progresser et avec mes copines on travaille tout en s’amusant. J’ai appris plein de nouveaux pas cette année, grâce au concours et grâce au spectacle. Par exemple, j’ai appris les sissonnes, les pirouettes, en dehors et en dedans. C’est chouette de danser de mieux en mieux. Ce qui m’a le plus marqué, c’était le concours national à Anger. J’étais énormément stressée. Mais on a passé de bons moments avec les autres élèves et Triin. J’espère, d’ailleurs, pouvoir le refaire l’année prochaine. Et peut-être, aussi faire le concours toutes ensemble, en groupe.

En tout cas, je continue l’année prochaine !!!!! 

Bertille : Mon année s’est très bien passée !! C’était vraiment trop cool. Ma professeure, Triin est trop gentille. Cette année, comme nouveaux pas, j’ai appris le piqué assemblé. Cette année, j’ai aimé apprendre de nouveaux pas et surtout l’entraînement pour le spectacle.

Apolline : L’année était bien et cool. J’ai plein d’amies et il y a un bon esprit d’équipe. J’ai appris plein de nouveaux pas comme, les sissonnes, les pirouettes, les pas balancé et les fondus. Je suis contente de moi pour l’année. Ce qui a été le plus dur cette année, c’est que j’ai dû choisir d’aller au concours de danse modern’Jazz, car mon groupe a été sélectionné, et je n’ai pas pu aller au spectacle de danse classique. 

Emmy : Mon année s’est bien passée. J’ai senti que j’ai progressé, j’ai aussi réussi à m’amuser avec rigueur en plus des concours où je me sens de plus en plus à l’aise chaque année. J’ai appris la sissone : on débute avec les pieds en cinquième puis on lance la jambe sur le côté pour revenir en cinquième position avec le pied d’appui à l’arrière. Ce qui m’a le plus marqué cette année, c’est quand j’ai entendu la voix qui annonçait les prix, qui disait que j’avais le premier prix à l’unanimité lors du concours régional de Bretagne.

Merci Bérénice, pour ces blogs, et ces questionnaires, ça apporte quelque chose en plus à notre école.   

 

8.      Voici du vocabulaire, que vous avez dû lire dans ce blog.

Les sissonnes

 

Fondu

 

Pirouettes en dehors

Pirouettes en dedans

Piqué assemblé : C’est un retiré sur demi pointe en tournant.

Pas balancé : changement de jambe d’appui par le balancement du corps de gauche à droite ou de droite à gauche.

(Les dessins : Mon cahier de danse, volume 1, Illustration : Jean-Baptiste Rony, Mars 2021)

 

9.      Remerciements :

Tout d’abord il faut féliciter Triin, d’enseigner son savoir-faire à toute l’école.

Félicitations, aux danseuses et au petit danseur, pour leur écoute et leur progrès.

Merci, aux parents qui font les allers-retours pour leurs enfants.

Merci aux mamans qui ont aidé Triin pour la couture.

 

 

Bérénice de Messières de Lépervanche

Juillet 2023

Ronan Gourlaouen