Cycle Découverte
Eveil à la danse
4-5-6 ans
Le cours éveil, c’est le pays des merveilles! On y devient des princesses, des fées, des papillons, mais aussi des princes, des pirates, des chevaliers. On y voyage, on y découvre des pays et des continents, on s’y transforme en souris, en girafe, en éléphant…
Au cours éveil, en laissant une grande place au jeu et à la créativité, l’enfant découvre son corps, l’espace, la musique, le rythme, la coordination. Il apprend également à suivre des consignes et à respecter les autres.
De manière ludique, le cours éveil conduit l’enfant à développer sa sensibilité artistique et sa conscience corporelle.
Initiation
6-7-8 ans
Ce cours a pour objectif de créer une passerelle, un pont entre l’éveil et l’initiation.
En passant toujours par le jeu et l’imagination, l’enfant continue à développer sa sensibilité artistique et sa conscience corporelle.
Les notions de placement, de coordination, l’utilisation de l’espace, le développement de la musicalité et de l’habilité corporelle y sont toujours abordés. Petit à petit l’enfant doit gagner en précision dans l’exécution des mouvements, et acquérir les fondamentaux qui serviront de base à l’apprentissage de la danse classique.
Cycle 1
Préparatoire1
7 - 10 ans
Préparatoire 2
9- 12 ans
Le cycle 1 marque le début du vrai travail d’apprentissage. Ce sont les années d’acquisition de tous les pas de base. On commence le travail à la barre, l’outil indissociable de l’apprentissage de la danse classique. Elle aide à travailler en profondeur tous les pas, à acquérir le placement « en-dehors » propre à cette discipline. Elle permet également l’amélioration des appuis et de l’équilibre.
La barre prépare le danseur pour le travail « au milieu » où l’on applique les pas appris et travaillés à la barre en les liant entre eux. C’est « la partie dansée » du cours. On y travaille les différents enchaînements: l’adage, les ports de bras, les pirouettes et enfin les sauts.
L’expressivité, la créativité et l’improvisation ont toujours leur place à ces cours. On y fait également référence au répertoire et à l’histoire de la danse classique, mais également aux autres styles de danse.
Cycle 2
Elémentaire
12 - 15 ans
Moyen / Supérieur
14 - 18 ans et jeune adulte
Le cycle 2 est la continuité du travail technique effectué au cours du premier cycle. Les pas et les enchaînements deviennent plus longs et plus complexes, les élèves doivent gagner en autonomie et en précision, mais également en expression artistique.
En démarrant probablement ce cycle avec des élèves débutants en danse classique cette année, le travail sera bien évidemment différent. Il faudra débuter par l’acquisition des pas de base.
La danse classique a un vocabulaire très précis, il faut bien l’apprendre dès le départ. Je serai attentive à adapter les cours à l’âge et au niveau des élèves.
Progressing Ballet Technique
Le Progressing Ballet Technique (PBT) est un programme innovant de conditionnement physique et de renforcement musculaire conçu pour les danseurs. Basé sur des exercices de la danse classique, il met l’accent sur le développement de la mémoire musculaire, nécessaire à l’exécution de chaque pas de danse dans toutes les formes de danse.
Principales caractéristiques :
Utilise des exercices spécifiques à la technique classique, exécutés en musique, pour intégrer progressivement des compétences.
Favorise la prévention des blessures et la réadaptation grâce à des exercices ciblés.
Inclut l’utilisation de petits matériels comme des ballons ou des élastiques pour renforcer la posture, l’alignement et le placement du poids.
Permet aux danseurs d’acquérir une meilleure conscience corporelle, notamment en ce qui concerne la stabilité du noyau, la posture et le contrôle musculaire.
Bénéfices :
Amélioration de la technique et de la précision.
Renforcement du corps, notamment du tronc.
Prévention des blessures.
Développement de la mémoire musculaire pour une meilleure exécution des mouvements.
Adapté à tous les niveaux, amateurs comme professionnels.