Barre au sol

Renforcement musculaire et stretching

 

Comment se déroule un cours?

A travers plusieurs exercices au sol, dans la position assise ou allongée sur le dos ou le ventre, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus. Cela tout en respectant le bon maintien postural ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale, et en tenant compte du rythme de la respiration pendant l’exécution des mouvements.

 Etirement, contraction, respiration…on s’affine en profondeur en effectuant les mouvements de telle manière que les muscles se développent dans le sens de la longueur, pas en épaisseur ni en volume. On s’attache à travailler progressivement sur les groupes musculaires, des pieds à la tête : tensions, contractions, extensions, rotations. Chaque mouvement est réalisé avec la respiration adaptée, de façon à le contrôler et à le rendre plus efficace.

En quelques cours seulement, on apprend à garder le buste bien droit, à resserrer son ventre et à ne pas se cambrer.

Libéré de la contrainte de la gravité, le corps se délie, le dos et les épaules se redressent, les bras se raffermissent et le cou s'élance. Les jambes s’allongent, les fessiers et les hanches diminuent, la taille s’affine et le ventre s’aplatit.

Allure de danseur-danseuse garantie!

 
Barre au sol, Studio CCA Danse
 

Un peu d’histoire

C‘est en 1937 que la barre au sol voit le jour grâce au maître de ballet français d’origine russe Boris Kniaseff. Alors qu'il est en train d'ouvrir son école de danse en Suisse, le professeur se rend compte qu'il est impossible de fixer les barres au mur car le bâtiment qu'il vient d'acquérir est classé monument historique. C'est alors que lui vient une excellente idée : transposer les exercices effectués à la barre au sol. Les élèves s'échauffent alors assis ou allongés mais le but reste le même : s'étirer, travailler sa posture et renforcer ses muscles... le tout sans toucher à une quelconque barre.

Ce concours de circonstances et l'ingéniosité de ce professeur exceptionnel ont permis de créer une discipline qui aujourd’hui rencontre de plus en plus de succès, qui évolue et qui est enseignée dans de nombreuses écoles de danse.