L’école de Danse

Studio CCA Danse
 

Une école pour la danse classique

Le Studio CCA Danse est une nouvelle école qui se consacre au développement de la pratique de la danse classique sur le territoire de Concarneau Cornouaille.

Les activités proposées sont l’éveil et l’initiation pour les plus jeunes ainsi que les cours de classique proprement dit dès 8-9 ans et pour les adolescents et les adultes. La barre au sol est une autre composante importante permettant une préparation et mise en forme spécialisée pour adultes jeunes ou pas.

La danse classique est une discipline à la fois exigeante et extrêmement gratifiante de par ses nombreuses facettes qu’il s’agit de développer comme l’expressivité, la musicalité, la technique. Elle est à la base de toutes les danses et progressivement d’autres disciplines de la danse ou d’activités très proches seront intégrées.

Les objectifs de l’école sont simplement de proposer le mélange le plus harmonieux et efficace de qualité d’enseignement, d’engagement des élèves et professeurs, d’accomplissement personnel et de bonne humeur.

Triin portrait 2020.JPG
 

Le mot de la directrice

J’aimerais que mon école de danse soit une grande maison qui fourmille de vie, un lieu où l’on se sent bien, où l’on est toujours heureux d’arriver et que l’on est triste de quitter, un lieu où l’on partage une passion, celle de la danse, un lieu où l’on grandit et évolue ensemble.

 

Enseignante  Triin Gourlaouen

Mon enseignement

Beaucoup de bonne humeur

de la rigueur à juste dose

de la créativité en abondance

Rassurez-vous ! Il est désuet de penser que les bonnes écoles fonctionnent à la baguette et que pour devenir une bonne danseuse il faut souffrir.

Avant tout, un cours de danse doit être un moment de partage et de plaisir. Il doit être accessible à tous. Deux éléments doivent y régner, peu importe si l’on est amateur ou si l’on veut faire de la danse notre futur métier : la bonne humeur et la rigueur.

La rigueur dans le bon sens du terme. Celle qui est liée à l’apprentissage, car même si l’on vient à un cours de danse pour se dépenser, pour s’exprimer, pour se vider la tête, l’on y vient aussi pour apprendre. Je lie le mot rigueur à la discipline, à l’écoute, à la persévérance, à la concentration, au respect des autres. Ce sont les caractéristiques nécessaires pour tout apprentissage.

Je pense que l’enseignement ne se limite pas seulement à la transmission des connaissances. C’est un don de soi, un échange, un partage avec les élèves. Expliquer, écouter, accompagner, encourager sont mes mots clés. Il y a toujours plusieurs moyens pour arriver à la destination.

Je pense aussi qu’un enseignant grandit et évolue avec et grâce à ses élèves. Je veux tout mettre en œuvre pour amener mes élèves à prendre plaisir à leur art, leur donner ce merveilleux goût de l’effort et la joie qu’on peut éprouver grâce à l’évolution et les progrès accomplis.

L’objectif d’un cours de danse est d’apprendre à maîtriser son corps pour en faire un moyen d’expression, de trouver la liberté de s’exprimer autrement.

Apprendre à explorer et exploiter notre créativité, exprimer nos émotions, trouver la légèreté, s’envoler.

Mon parcours

J’ai commencé la danse à l’âge de 5 ans en Estonie où je suis née, en suivant la formation Vaganova. Diplômée en danse et chorégraphie à l’Université Pédagogique de Tallinn (mention très bien), j’ai dansé dans différentes compagnies le répertoire classique, participé à des créations et enseigné la danse classique à Tallinn. Parallèlement, j’ai continué à me former en danses de caractère, en danse contemporaine, en danses folkloriques estoniennes, ainsi qu’en claquettes.

En 1997, je quitte l’Estonie pour la France afin d’apprendre la langue française, qui est celle de la danse. J’ai suivi des cours de langue et de civilisation française, et obtenu un DUEF option linguistique à l’Université de la Sorbonne.

La vie m’a ensuite amenée à Milan où j’ai résidé pendant 5 ans et où j’ai appris l’italien. J’y ai également repris l’enseignement de la danse et me suis découvert une véritable passion pour cela.

De retour en région parisienne en 2004, j’ai continué à me perfectionner en danse auprès de divers professeurs, tout en enseignant la danse classique et la barre au sol au sein de différentes écoles et en créant plusieurs spectacles. J’ai ainsi pu continuer à développer une réflexion sur la façon de mener mon enseignement.

Arrivée dans la région de Concarneau en août 2020, je me lance dans une nouvelle aventure, avec la volonté de transmettre mon amour et ma passion pour la danse.

« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est d’entrer en contact physique avec la liberté.  »
— Jean-Louis Barrault