Décembre 2023 - début saison 2023 2024

Nous y voilà. La rentrée est passée. Tout le monde reprend ses habitudes. La danse a retrouvé ses marques dans la vie de vos/votre fille(s)/fils. La salle est de nouveau remplie de rires, de musique, mais aussi et surtout de beaucoup de concentration.

Nous avons aussi entamé, depuis près d’un mois maintenant, les répétitions du concours C.N.D., qui se passe à Plérin les 23 et 24 mars 2024. Cette année, nous sommes bien plus nombreux ! Nous sommes une vingtaine à nous entraîner chaque samedi.

Les 21, 22 et 23 octobre 2023, Sandrine Hénault, une professeure de danse classique dont la carrière a débuté à l’Opéra de Paris, est venue animer un stage. C’était très enrichissant. Nous avons appris de nouveaux pas mais aussi une nouvelle manière d’apprendre, car les écoles n’enseignent pas selon la même pédagogie. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer des jeunes danseuses d’autres écoles. Certaines venaient de Quimper ou de Brest ou même de Paris. Les stages sont toujours l’occasion de vivre intensément, au rythme de la danse, d’échanger et de rencontrer des danseurs, ce qui ouvre de nouveaux horizons.

 

Les jours passent, et les fêtes arrivent. Les jouets dans les magasins sont de sortie, les décorations de Noël et même les chansons qui accompagnent ce moment si particulier. Nous allons même commencer à ressentir de l’impatience chez les plus jeunes ! Et dans tout cela !? Que se passe-t-il chez les danseurs, et les compagnies ?

Mais avant de vous dire ce qu’il va se passer du côté des danseurs professionnels lors des fêtes, je vais devoir vous raconter une belle histoire…

L’histoire que vais vous raconter est inspirée d’un conte, Casse-Noisette et le roi des souris, d’E.T.A. Hoffmann. Ce conte a ensuite été mis en musique par Tchaïkovski, et Lev Ivanov a créé la chorégraphie. C’est Marius Petipa qui avait été pressenti pour créer la chorégraphie, mais la maladie l’en a empêché.

Et maintenant, plongez-vous dans le monde du ballet et de Noël.

Casse-Noisette :

Une jeune fille, prénommé Clara, reçoit, à Noël, un casse-noisette de la part de son oncle. Clara est transportée de joie, mais son frère Fritz est jaloux et casse le casse-noisette. Heureusement, l’oncle de Clara parvient à le réparer. Soulagée, Clara le berce et le laisse au pied du grand et magnifique sapin et part s’endormir et rêver.

Alors qu’elle se réveille pour voir si son casse-noisette va bien, elle entend les souris gratter. Clara essaie de s’enfuir mais les souris l’en empêchent. Son casse-noisette prend vie et se bat contre le roi des souris.

Après un long combat, le casse-noisette de Clara gagne. Alors, le casse-noisette se transforme en un magnifique prince.

Après cela, ils voyagent aux pays des merveilles, aux pays des bonbons où ils rencontrent la fée Dragée. Après, ce long périple, deux versions sont proposées : dans la première, Clara se réveille au pied du sapin avec son casse-noisette dans les bras ; dans la deuxième version, Clara et le Prince restent dans le rêve et s’en vont en traîneau dans le ciel. C’est le fruit et la magie de notre imagination qui finira ce ballet.

C’est donc avec ce magnifique ballet, ce conte, et notre imagination, que je vous laisse ici, à rêver ou écouter ou lire ou même regarder ce ballet.

 
 

 

Prix littéraire que vous pouvez trouver sur les livres de danse :  

Le prix George Bizet :

C’est un prix littéraire français récompensant un ouvrage dédié à l’Opéra où à la danse.

Mais qui est George Bizet pour qu’il donne son nom à un prix ?

C’est un compositeur français de la période romantique. Mais nous connaissons pratiquement tous ce qu’il a composé : Carmen, un opéra.

Cette histoire a été écrite par un romancier français, du nom de Prosper Mérimée. Carmen a donc inspiré un musicien mais aussi un chorégraphe, puisqu’un ballet portant ce titre a été créé par Roland Petit.

 

Actualité de l’école

Triin a créé un compte Instagram pour permettre de suivre les actualités de l’école:

@studioccadanse. Ce compte vient compléter le compte Facebook et le site web de l’école.

 

 

Pour toutes question sur le blog ou propositions, voici mon courriel : berenicedelepervanche@gmail.com

 

Bérénice de Messières de Lépervanche