Mai 2023 - 1er blog

Vous retrouverez un nouveau blog tous les trimestres, pour l’instant… Le temps de les écrire mais aussi le temps de se renseigner sur les évènements à venir.

Ce mois-ci, il y a pas mal de choses à raconter.

Julie Van Opdenbosch a reçu un premier prix national au concours régional de la C.N.D.et s’est vue récompensée d’un stage à Montreuil. Celui-ci s’est déroulé du 4 au 6 mai. Je l’ai d’ailleurs interrogé pour apprendre comment cela s’était passé :

Comment as-tu trouvé ton stage à Montreuil ?

J’ai trouvé que mon stage était particulièrement bien. C’était magique car je me suis bien amusée.

Raconte-nous comment c’était.

C’était très bien car j’ai appris des nouveaux pas. J’ai aussi remarqué que cette école n’enseigne pas de la même manière que nous. La façon de se tenir, d’apprendre les pas ne suit pas le même processus. J’étais tellement concentrée que je n’ai pas eu le temps de me faire des amies.

Lors du concours régional de la C.N.D., Julie, Emmy, Olivia et Célia ont eu un premier prix national. Elles se sont rendues à Angers entre le 18 et le 21 mai. Je leur ai demandé ce qu’elles ressentaient avant d’y aller, et les ai interrogées à nouveau à leur retour et j’ai appris leurs résultats.

Résultats du concours national.

Tout d’abord nous pouvons être très fiers d’Emmy, Olivia, Celia et Julie d’aller à ce concours national du C.N.D. Elles ont concouru au concours régional à Saint-Brieuc qui s’est très bien déroulé. Après avoir reçu leurs prix et obtenu d’aller au concours national, elles ont dû encore travailler cette variation dans les moindres détails, pour enfin trouver la perfection. Elles l’ont d’ailleurs touchée. Le week-end de l’Ascension, les filles ont dansé leur variation devant le jury. Le niveau était bien entendu beaucoup plus élevé… Olivia a obtenu un premier prix. Emmy, Celia et Julie ont reçu un deuxième prix. Elles peuvent être très fières d’elles.


Spectacle de fin d’année

Toute l’école est en grande préparation du spectacle de fin d’année. Nous faisons tout notre possible pour que Triin soit heureuse de voir ces chorégraphies avancer chaque jour. Le thème reste bien entendu secret, sauf si votre/vos filles/garçons vous l’ont dévoilé. Les costumes sont enfin arrivés ce qui augmente l’effervescence. Lors de ce spectacle, un photographe sera présent ainsi qu’un vidéaste C’est l’accomplissement de l’année qui s’achève. Tout notre savoir-faire est mis à l’épreuve pour être prêts le jour J, qui est le 1er juillet.  Tout ce que nous avons appris ces dernières années et cette année auprès de notre professeure Triin est demandé et multiplié. C’est à Triin que nous devons adresser tous les remerciements pour sa patience et sa gentillesse quelques fois mises à rude épreuve ; et pourtant Triin est toujours souriante…

 

Sortie 

Après notre spectacle, Triin nous a préparé une jolie sortie pour finir l’année. Mercredi 5 juillet est prévue une sortie à l’Opéra Garnier. Lors de cette journée, nous visiterons l’Opéra Garnier, menés par un guide, puis nous assisterons à la représentation du ballet, L’Histoire de Manon.

Voici le texte que Triin nous a communiqué :

 L’Histoire de Manon est un ballet chorégraphié en 1974 par Kenneth MacMillan pour le Royal Ballet de Londres.

Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, le chorégraphe Kenneth MacMillan exprime dans L’Histoire de Manon sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. 

Fidèle à la trame du célèbre roman du XVIIIe siècle, il restitue l’histoire tragique de cet être sensuel et ingénu, à la fois responsable et victime de son propre sort. 

Dans le Paris de la Régence, la société bourgeoise s’enivre dans le luxe et les plaisirs faciles. Emportée dans ce tourbillon, Manon ne sait pas résister aux tentations, entraînant dans sa chute le fidèle Des Grieux.

Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet trouvant dans sa musique toute la théâtralité, la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée. 

Les scènes de foule et de bal succèdent aux pas de deux sublimes jusqu’à l’issue tragique du ballet. 

Avec l’Histoire de Manon, MacMillan crée l’un des rôles les plus riches et complexes du répertoire néo-classique, lequel demande aux danseurs non seulement une grande virtuosité technique, mais également un jeu d’acteur très important. 

Voici une petite critique que j’ai trouvé :

L’Histoire de Manon est un ballet merveilleux servi par une chorégraphie exquise et des danseurs formidables. Un ensemble parfait pirouettant sur des musiques ensorceleuses.

 
 

 Actualités du monde de la danse 

Alice Renavand a fait ses adieux à la scène ce dimanche 28 mai 2023. Elle avait été promue danseuse étoile en 2013. C’était une très jolie danseuse qui a finalement fait ces adieux lors du Boléro de Maurice Béjart. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle quitte ce poste de danseuse étoile.

 

Rubrique histoire 

En France, le ballet est arrivé grâce à Catherine de Médicis qui était l’épouse de Henri II de France. Ils étaient âgés de seulement 14 ans. Catherine mise à l’écart de Henri II par la politique, décide d’amener quelques coutumes de la cour d’Italie.  Elle commande alors à Balthazar de Beaujoyeuls, musicien et compositeur italien, le Ballet comique de la reine. Ce sera une représentation de cinq heures et demie. Il est considéré comme le premier ballet à unir chorégraphie et récit narratif. Lors des cent années qui suivent, le ballet devient un vrai divertissement de cour. Mais c’est lors du règne de Louis XIV que l’art du ballet commence à vraiment fleurir. Il y a alors le Ballet royal de la nuit, qui sera un ballet de douze heures. En 1661, Louis XIV fonde l’Académie royal de danse. Et c’est au sein de cette compagnie que le danseur et chorégraphe, Pierre Beauchamps, codifie pour la première fois les cinq positions des pieds, qui, encore aujourd’hui, constituent la base de tout enseignement de danse.

 

Vie de l’école


Nous avons aussi reçu les tee-shirt, les gilets et les sacs personnalisés avec le logo de l’école. Très jolis et agréables à porter. Et cela nous rend fiers de montrer à quelle école nous appartenons…

 
 



Et enfin, il y eu la parution de mon article dans le seul magazine de France de danse, Danser. Le directeur de ce magazine, Michel Odin, écrira un article à propos du spectacle de fin d’année. Alors, comme dit Triin, « Il faut assurer, bien danser, avoir de belles photos et surtout prendre du plaisir ! »

 Je vais donc finir sur cette phrase.

 

Bérénice de Messières de Lépervanche

Ronan Gourlaouen